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Même s’il est possible de commencer à suivre des formations pour adultes à partir de l’âge de 15 ans (après l’obligation scolaire à temps plein), le public concerné est très majoritairement un public adulte travailleur, étudiant ou demandeur d’emploi.
L’enseignement pour adultes s’adresse notamment :
aux personnes ayant déjà une qualification professionnelle et qui désirent se former, se perfectionner, se spécialiser ou se recycler ;
aux travailleurs prévoyant de changer de profession (par choix ou par obligation) ;
aux jeunes, inscrits dans un enseignement à horaire réduit et qui approfondissent leur formation ;
ou dans un enseignement secondaire ou supérieur cherchant des compétences dans les matières non couvertes par leur programme de cours normaux ;
aux demandeurs d’emploi, qualifiés ou non, à la recherche d’une formation qui leur permettra de trouver ou de retrouver un emploi ;
à toutes personnes souhaitant acquérir de nouvelles connaissances pour leur enrichissement personnel ;
aux enseignant(e)s dans le cadre d’une formation continuée.
L’EPS s’inscrit dans le dynamisme de l’éducation tout au long de la vie et offre aux adultes un large éventail de formations de niveau
secondaire ou supérieur.
L’EPS poursuit 2 finalités :
L’EPS a de nombreux partenaires institutionnels ou issus du monde de l’entreprise qui lui permettent d’assurer des formations concrètes et pratiques aux étudiants mais aussi d’assurer des formations multiples et variées qui peuvent même répondre à des besoins temporaires et/ou urgents. C’est plus de 1.000 conventions par année avec de nombreux partenaires (FOREM, CPAS, CEFORA, entreprise, etc)
L’EPS se caractérise par :
une approche par capacités (acquis d’apprentissage définis dans un dossier pédagogique) ;
une souplesse d’organisation des formations (système modulaire ). Il permet à chacun, en fonction de son profil et de ses objectifs, d’y trouver une formation qui mène à une certification reconnue ;
un mode de valorisation des compétences acquises par
ailleurs, y compris celles issues de l’expérience profession- nelle ou personnelle (individualisation des parcours).